Comprendre les besoins de la psychanalyse

Psychanalyse et Spiritualité est un nouveau cycle de conférences au Poecile des Savoirs. Qu’est-ce que la spiritualité? Pourquoi nous parait-elle si nécessaire? Est-ce uniquement la relation à Dieu ou à un dieu ou à autre chose? Qu’est-ce qui nous pousse à aller vers la spiritualité, vers une spiritualité?

Bien d’autres questions se posent, à tous, de manières différentes, et toujours profondes dans leur ancrage inconscient. Que l’on soit croyant ou pas, la question du mystère de notre présence dans ce monde, reste posée.

 

La psychanalyse par le biais de conférences

Psychanalyse et Spiritualité est un cycle de conférences qui a pour objectif de mieux définir notre relation intime à la spiritualité. Parce qu’il s’agit de l’intime, du profondément ancré, il me parait nécessaire d’envisager la spiritualité dans des aspects diverses, du christianisme ou chamanisme, du bouddhisme à l’occulte et à bien d’autres approches.

Ces conférences se baseront sur des écrits, si possibles présentés par leurs auteurs, et le lien que la spiritualité qu’ils représentent peut avoir avec la psychanalyse sera mis en avant.

Psychanalyse et Spiritualité comme son cycle par la Franc-Maçonnerie

Cela peut paraitre surprenant mais c’est un concours de circonstances qui a permis cette présentation. Un Franc-maçon de haut rand du Grand Orient à écrit un texte sur les 33 grades de son rite et l’a fait illustré par l’un de mes voisins et ami, peintre très connu, Serge Van Khache. Ce livre m’a donné l’idée de démarrer ce cycle de conférences qui se veut éclectique et oecuménique.

Pour plus de détails

La conférence Psychanalyse et Spiritualité du 25 février 2018 à 16:30 se tiendra au Poecile des Savoirs à Aigre et est accessible uniquement sur inscription préalable au 06 26 97 69 01.

L’entrée est gratuite. Un rafraîchissement sera servi à l’issue pendant la dédicace des auteurs.

En travaillant directement avec l'inconscient, l'hypnothérapeute peut aider à reconnecter les liens de communication interne entre l'inconscient et le conscient. Ainsi il est possible de retrouver le chemin vers les ressources internes et évacuer les émotions limitantes refoulées dans l'inconscient. Associé à la psychothérapie il va être possible en toute sécurité d'aller travailler sur les causes des problématiques rencontrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *