Vous souhaitez aller à la recherche de vos talents? développer votre créativité? réaliser ce que vous n’auriez jamais imaginé réaliser?
En associant Art, psychanalyse et Hypnose, Serge Van Khache et Bruno Ferreyrol vous proposent cette thérapie afin de commencer un travail personnel en associant leurs techniques.

 

L’Art-thérapie ou rêverie psychanalytique

On peut se demander ce qu’il y a de commun entre l’un et l’autre. L’Art a toujours eu cette fonction de fascination par sa dimension symbolique puis esthétique.

Art thérapie
Art thérapie grace à la Psyché Créative

Lacan a utilisé l’Art comme le support de l’objet regard. Entre voir et regarder il y a un espace, infime, intime, qui est une voie d’accès à l’inconscient que le sujet va emprunter, dans lequel il va s’engouffrer pour ne plus savoir qui est le regardé ni qui est le regardant. Dans cette rêverie psychanalytique, le mot, la pensée, le concept, va émerger pour permettre au consultant de trouver le fil d’Ariane qui va le conduire vers le Soi.

L’investissement dans la réalisation d’un travail artistique, permet dans la focalisation, dans la concentration que cela nécessite, une forme d’état modifié de conscience que l’on peut assimiler à de l’hypnose.

Quelle meilleure alliance entre la psychanalyse, l’hypnose et la peinture pour permettre de laisser libre cours à ce que l’on est, au travers d’outils révélateurs et libérateurs.

 

Qui sont les maitres de stage?

Bruno Ferreyrol, hypnothérapeute et praticien en psychothérapie et psychanalyse, a une longue expérience des relations humaines et exerce depuis 2013 à Ambérac et à Angers. En 2016 il a concentré son activité à Aigre, 14 rue du temple, et ouvert une école de formation de thérapies brèves et de psychothérapie et psychanalyse en relation avec l’EFPP (Ecole de Formation des Psychothérapeutes et Psychanalystes).

Ce stage de dessin et peinture, s’inscrit dans une démarche d’art-thérapie. Il tend vers cette extériorisation des visions et des fantasmes refoulés afin d’en réduire ou d’en libérer la charge émotionnelle.
Quelques soient les dons artistiques de chacun, une mise en forme des images et des signes que l’inconscient génère, permet de favoriser l’introspection, grâce à un travail ouvrant une voie claire et valorisante, autour d’une œuvre personnelle.

Serge Van Khache, peintre professionnel, dans la mouvance visionnaire et onirique, expose depuis plusieurs décades à la galerie Mickaël Marciano, place des Vosges à Paris.
Il a une longue expérience en matière d’enseignement et a organisé des stages pour des personnels d’encadrement d’ESAT et d’établissements psychiatriques. Les accompagnants ainsi formés ont tous constaté des améliorations dans l’interface Soigants/patients.

 

Lieu et sessions

Le stage se déroule au Poecile des Savoirs, 14 rue du temple, 16140 Aigre.
Possibilité d’hébergement sur place si nécessaire (conditions sur demande). Il est articulé selon deux schémas : 3 sessions de 2 jours ou une session intensive sur 5 jours.
Tout le matériel est fourni et le stagiaire conserve son œuvre à l’issue (peinture sur toile ou dessin).

 

 

Prix et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes au 06 26 97 69 01 ou par e-mail bruno.ferreyrol@lartdeletrebien.fr.

Pour de plus amples informations, rendez-vous directement dans la rubrique Ateliers et Formations.

En travaillant directement avec l'inconscient, l'hypnothérapeute peut aider à reconnecter les liens de communication interne entre l'inconscient et le conscient. Ainsi il est possible de retrouver le chemin vers les ressources internes et évacuer les émotions limitantes refoulées dans l'inconscient. Associé à la psychothérapie il va être possible en toute sécurité d'aller travailler sur les causes des problématiques rencontrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *