Remise des certificats nécessaires pour participer à la deuxième session de La Psyché Créative.

Faire ressortir les émotions au travers de peintures

Cette première session de La Psyché Créative s’est terminée aujourd’hui 15 janvier 2017. Les stagiaires ont produit de magnifiques réalisations. Ils ont découvert leur potentialité créatrice de belle manière. L’un des stagiaires peignait pour la première fois sur toile! Le plaisir et la fierté d’avoir réussi permet d’envisager la sublimation de certaines souffrances encore présentent.

 Concentration maximale au matin du 2ème jour
Concentration au matin du 2ème jour

Déroulement de la session

Après une bonne nuit de sommeil et un démarrage sous Hypnose, le travail sur la toile et sur Soi a été intense. Des émotions ont pu être libérées; des décisions fortes ont été prises en dehors de l’activité artistique.

Ce travail, dans le cadre de l’atelier, a également permis de prendre conscience de l’importance de l’estime de Soi et de travailler sur l’acceptation du regard des autres. Ainsi, les effets d’un repli narcissique sont ainsi potentiellement réduits.

Dans une ambiance studieuse, après avoir écouté une présentation de Bruno Ferreyrol sur l’Art, la Psychanalyse et l’Hypnose, les stagiaires travaillent sous l’oeil du Maitre Serge Van Khache.

SONY DSC
Le Maitre à l’oeuvre

 

Un premier apprentissage des techniques du dessin est consacré le matin, moment où l’esprit est en forme. On voit ci-dessous un dessin réalisé par un stagiaire qui n’avait jamais réalisé ce genre d’exercice. Beau résultat n’est-ce pas?

L’après-midi, après une séance d’hypnose destinée à libérer la créativité et à renforcer la connexion inconsciente entre l’inconscient et la main portant le pinceau, les stagiaires ont commencé à peindre à l’acrylique … sur une toile blanche. Impressionnant!

 

SONY DSC
Première production sans formation préalable par l’un des participants.

Bravo aux stagiaires pour leur implication dans ce travail! Et merci à Serge Van Khache pour son formidable accompagnement et son immense talent.

La session du niveau 2 aura lieu les 23 et 24 février 2017 au Poecile des Savoirs. Le travail d’introspection sera approfondi au travers de plus de dessins et de peinture sur toile plus petite et plus exigeante dans la technicité. De grandes découvertes intérieures en perspective…

 

 

 

Vous souhaitez participer?

J’organise les ateliers de La Psyché Créative en trois sessions progressives de 2 jours ou en une session intensive de 5 jours. Vous pouvez me contacter pour avoir plus de détail ou découvrez le contenu de mes formations dans la rubrique Ateliers et Formations.

Les sessions intensives sont organisées sur 5 jours du lundi au vendredi. Elles permettent un travail plus en profondeur. La fatigue qui peut apparaitre est un excellent moyen de lâcher prise. L’hyper focalisation est une technique d’induction hypnotique. De plus, le travail intensif sur une courte durée permet de mieux intégrer les éléments techniques et d’atteindre un niveau plus élevé plus rapidement.

Les deux sessions programmées sont intensives. Elles se dérouleront au Poecile des Savoirs à Aigre (16140).

  • du 24 au 28 Avril 2017
  • du 24 au 28 juillet 2017

Jetez un oeil sur les Ateliers et Formations pour connaitre les prochaines dates!

 

En travaillant directement avec l'inconscient, l'hypnothérapeute peut aider à reconnecter les liens de communication interne entre l'inconscient et le conscient. Ainsi il est possible de retrouver le chemin vers les ressources internes et évacuer les émotions limitantes refoulées dans l'inconscient. Associé à la psychothérapie il va être possible en toute sécurité d'aller travailler sur les causes des problématiques rencontrées.

2 réponses pour “Art thérapie ou la peinture sous hypnose”

  • En participant à ce premier atelier de la Psyché Créative, j’étais loin d’imaginer éprouver un tel plaisir, une vraie libération et une réelle fierté dans la réalisation de Mon Oeuvre !
    Pourtant le travail sur toile étant une première pour moi, rien n’était gagné!
    Un grand merci à Bruno Ferreyrol et Serge Van Khache qui, chacun dans leur immense talent, m’ont permis de réveiller, révéler cette estime de Moi quelque peu voilée au travers du travail de création sur toile.
    Nul doute que mon envie retrouvée d’aller encore plus loin sur ce chemin me fera participer à la prochaine session de la Psyché Créative alliant plaisir, bien-être, création et convivialité.

  • J’aime bien le concept. Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à ces ateliers mais je trouve l’approche intéressante. L’art thérapie, c’est une bonne idée je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *