Diplome de formation en hypnose

Praticien en psychothérapie et psychanalyse (après 4 ans d’études et une centaine d’heures de psychothérapie et d’analyse), je suis enseignant en hypnose ericksonienne certifié par la NGH (National Guild of Hypnotists) et Isabelle David.

 

Début de carrière

Auparavant j’ai été sous-marinier, officier de Marine et dirigeant d’une PME internationale dans le domaine de la santé, spécialisé en pneumologie interventionnelle. J’ai pu expérimenter l’importance de l’humain dans la relation personnelle et professionnelle dans des conditions opérationnelles fortes.

Ayant dirigé des équipes opérationnelles, administratives ou commerciales, j’ai pu observer l’importance de la prise en compte de l’humain dans l’entreprise. Ce n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise et pourtant tellement … productif à court et moyen terme.

Comme disait déjà au XVIème siècle Jean Bodin : « il n’y a de richesse que d’hommes ».

Praticien en psychothérapie

Je suis membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse et du Syndicat National des Hypnothérapeutes.

Ayant pratiqué le Iaido (la Voie du Sabre), j’ai pu travailler sur l’importance de la maitrise du geste, de sa lenteur comme de sa rapidité. La recherche de la perfection du geste et l’association avec la respiration sont fondamentaux dans les arts martiaux. Respirer est donc essentiel pour s’ancrer, se poser dans ce Hara, parfaitement décrit par le psychothérapeute Graf Dürkheim. Il prescrivait des exercices respiratoires dans le cadre de la prise en charge de patients en psychothérapie.

 

Praticien en massage Amma

Le patient est habillé, assis sur une chaise spéciale. Le praticien travaille sur le dos, les hanches, la tête, la nuque, les épaules, les bras, les avant-bras et les mains.Praticien en massage Amma (assis et allongé), j’ai appris à libérer les émotions enfouies dans le corps par des techniques de relâchement et d’acupression. J’ai également développé une technique d’immobilité dynamique qui permet d’observer et de libérer les tensions du mental, traduites dans le corps, en y prêtant attention.

 

Randonnées-Jeûne

Après plusieurs expériences de randonnée – jeûne de 6 jours dans le cadre de la Fédération Française de Randonnée-Jeûne, j’ai acquis l’expérience et la certitude que notre aliment est notre premier remède à bien de nos maux, physiques et/ou psychologiques. Cette affirmation est ancienne puisqu’elle a été formulée par Hippocrate. Il est temps maintenant d’en faire une réalité contre nos habitudes modernes et délétères de nos modes alimentaires.

 

L’Art de l’être bien est une marque de la SAS Pulmon’Art et exploite également la marque Le Poecile des Savoirs®. Plus d’informations dans nos mentions légales.

 

Me consulter

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.