Qu’est ce que l’hypnothérapie?

Bien des maux viennent de nos mots, nos émotions, passées ou présentes, que nous ne savons pas, que nous ne pouvons pas maitriser. Parmi les désordres occasionnés, la prise de poids, l’addiction à la cigarette, le stress quotidien, l’irritabilité, le manque de confiance en soi sont les plus fréquents.

Tous ces maux peuvent disparaître ou, pour le moins, voir leurs effets considérablement réduits.

Au travail ou à la maison, dans l’intimité ou dans la vie sociale, retrouvez la notion de plaisir et de plénitude.

L’hypnothérapie est un outil puissant pour vous aider à mobiliser vos propres ressources et changer par vous-même, pour vous-même.

 

L’état hypnotique est un processus naturel.

C’est un état de distraction ou d’hyper concentration, un état de conscience modifié que nous connaissons tous régulièrement (environ toutes les 90 minutes) quand notre esprit décroche vers une rêverie passagère.

L’état hypnotique est une expérience personnelle.
C’est vous qui vivez l’expérience dans votre intimité sans être obligé d’en parler au thérapeute qui se contente de donner les outils du changement à votre inconscient car l’état hypnotique favorise le changement, en permettant un accès direct à l’inconscient.
L’état hypnotique est un état qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. Pendant la séance vous restez conscient, vous pouvez même entendre le praticien vous parler mais c’est votre inconscient qui écoute ce qui lui est dit tandis que votre conscient ne fait que l’entendre.

L’état hypnotique est un état d’apprentissage et actif.
Milton Erickson définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».

 

Les indications les plus fréquentes sont la gestion du stress, l’accompagnement des états dépressifs, le manque de confiance en soi, les traumatismes anciens ou plus récents, les peurs et les angoisses, les souffrances, le tabagisme, les problèmes de poids, les problèmes d’énurésie (uriner au lit), les difficultés et angoisses scolaires de tous ordres et à tout âge, la mobilisation des capacités d’apprentissage et, de manière générale, tous les éléments qui vous posent problème dans votre vie quotidienne peuvent être abordés en hypnothérapie.

Il y a des contre indications qui relèvent d’autres thérapies, plus longues comme la psychothérapie, la psychanalyse ou la psychiatrie. Pour être sûr de pouvoir bénéficier complètement et efficacement de votre séance, merci de bien préciser votre situation avant de prendre le rendez-vous.

Toutes les interventions proposées en hypnothérapie ne sauraient remplacer la consultation de votre médecin traitant qui est seul habilité à diagnostiquer, traiter, prescrire, modifier ou supprimer un traitement. En règle générale, tout problème d’ordre médical relève exclusivement de la médecine.

 

Plus de lecture sur l’hypnothérapie